Lutte contre les Chenilles Processionnaires
Les nuisibles
Les Chenilles Processionnaires du pin :
Les risques sanitaires chez l’adulte et chez l’enfant en bas âge :
Les poils des chenilles processionnaires contiennent une toxine urticante et allergisante, à l’origine d’irritation cutanée et oculaire chez les personnes séjournant dans les lieux infestés.
Ces chenilles, lorsqu’elles sont agressées, dispersent au gré du vent leurs poils, qui par des crochets peuvent s’accrocher aux habits ou à la peau. La démangeaison provoquée par les crochets incite à se gratter, et ainsi à faire éclater les poils, libérant la toxine.
Les chenilles processionnaires du pin sont très dangereuses pour l’animal :
Un animal peut facilement entrer en contact avec les poils urticants des chenilles en léchant ou mordant des chenilles, ou en manipulant une branche porteuse de nid. La toxine peut alors provoquer des dégâts irréparables tels que la perte de la langue (pouvant entraîner la mort par impossibilité de s’alimenter), ou de l’œil, par nécrose.
Les chenilles processionnaires se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres.


Lutte contre les chenilles processionnaires :
Méthode mécanique par échenillage :
Pour une intervention efficace et professionnelle contre les chenilles processionnaires, nous intervenons à l’aide d’échenilloir afin de couper les branches avant le cocon.
Méthode biologique par piégeage :
Ce piège s’installe autour du tronc du pin infesté de chenilles processionnaires, lors de leur descente, elles sont guidées par la mousse polyuréthane et se retrouvent piégées dans le sac.
Méthode chimique par phéromones :
Traitement par lanceur de billes, celles-ci sont remplies de phéromones micro-encapsulées.
Elles ont pour objectif de saturer l’environnement en phéromones de synthèses afin de désorienter les papillons mâles et éviter qu’ils ne se reproduisent et ainsi donner naissance à des chenilles processionnaires. Ceci permet alors de diminuer la population de chenilles processionnaires du pin.



Interventions contre les chenilles processionnaires
• Méthode mécanique échenillage
• Méthode biologique par piégeage
• Méthode chimique par phéromones